Coronavirus : Solutia prend la décision de protéger ses salariés face à la pandémie

Interview de Laurent Lartaud, directeur du groupe Solutia

Comment gérez-vous la crise du Coronavirus ?

Les premiers signaux d’alertes sont apparus très rapidement début mars lorsque notre réseau nous a informé des premiers cas de contamination dans l’est de la France. Cela nous a replongé 10 ans plus tôt lorsque le SRAS était apparu en France. Très vite les premières mesures sanitaires ont été mises en place avec pour priorité de protéger les équipes par une communication large sur les gestes « barrières » et les comportements à adopter. Un gros travail de communication a aussi été fait pour rassurer nos clients sans être inutilement alarmistes.

La propagation de l’épidémie dans certaines régions et les annonces de ces derniers jours par le gouvernement nous ont amené à monter encore d’un cran notre accompagnement. Il faut bien comprendre que nos agences ont subis ces derniers jours une énorme pression entre d’un côté les clients qui souhaitaient suspendre les interventions à leur domicile et on les comprends, les salariés qui se retrouvaient bloqués à domicile pour garder leurs propres enfants, les demandes d’aides de la part de nouveaux clients en recherche d’une solution de garde d’enfants … et de leur côté la volonté clairement affichée de protéger les salariés et ainsi de participer à l’effort national pour endiguer au plus vite le Coronavirus.

Quelle est la situation actuellement sur le terrain ?

Sur le terrain, seules les prestations vitales et les interventions auprès des personnes fragiles à leur domicile sont maintenues. Il n’est pas question de mettre en danger notre personnel pour des interventions non prioritaires. Nos équipes en agence sont en lien étroit avec leur direction de l’Autonomie pour coordonner au mieux leurs actions et répondre aux demandes des assistantes sociales qui doivent palier aux confrères en détresse. 

Les solutions hydro-alcooliques et les masques commencent à arriver au compte-goutte, en priorité dans les secteurs géographiques les plus touchés par le Coronavirus. Mais cela ne suffit pas et il va falloir réapprovisionner.

Nous recevons beaucoup de messages de soutien de la part de nos clients qui sont très compréhensifs et solidaires. C’est très important pour nos équipes qui font le maximum pour maintenir une continuité de services auprès des personnes les plus fragiles tout en se protégeant du risque infectieux.

Je tiens sincèrement à féliciter l’ensemble des personnels de Solutia pour leur attitude responsable et leur engagement. Ils font un travail admirable sur le terrain alors que de nombreuses incertitudes subsistent et que les cas de contamination se multiplient.

Mes remerciements s’adressent également à nos partenaires et à la Fédésap pour la rapidité de leur intervention et la qualité de leur soutien jusqu’à présent.

Quels sont les premiers enseignements de cette crise ?

S’il est bien trop tôt pour tirer un premier bilan, cette crise montre à quel point il est important d’être suffisamment nombreux et bien organisé à la tête d’un réseau de services à la personne. Il faut pouvoir gérer en même temps les demandes des agences, celles des administrations, les inquiétudes des équipes terrain, les questions des clients, la communication en local et en nationale dans la presse et sur les réseaux sociaux. En cela le reportage de notre équipe Solutia de Saint Louis sur la gestion du Coronavirus diffusé au journal de 20h sur France 2 la semaine dernière a permis de rassurer un peu nos équipes. Mais cela représente un travail de chaque instant et l’exercice est difficile tant il y a eu d’incertitudes ces deux dernières semaines sur l’évolution de l’épidémie et les décisions du législateur.

Au stade actuel, il y a tout de même quelques questions qui demeurent : pourquoi les pouvoirs publics n’ont pas pris plus tôt les mesures de « confinement » et de soutien annoncées lundi 16 mars ? pourquoi malgré nos demandes répétées, l’approvisionnement en masque et en gel désinfectant est au point mort ? pourquoi les mesures d’accompagnement pour sauvegarder l’emploi ne sont pas à la hauteur de l’impact que cette crise va avoir sur l’ensemble des entreprises de notre secteur ?

Notre énergie est pour l’instant concentrée sur le soutien au personnel soignant et intervenant qui fait un travail admirable et à la protection de nos équipes mais l’heure des comptes va très vite arrivée et nous espérons vivement que le gouvernement saura répondre avant la fin du mois de mars et favorablement à ces questions pour permettre aux acteurs de notre secteur de faire le travail au mieux et surtout de rebondir.


Créé en 2006, le groupe Solutia est devenu en quelques années l’un des acteurs majeurs de l’aide aux personnes en situation de dépendance et l’un des spécialistes français du ménage et de la garde d’enfants à domicile avec son enseigne All4home. En 2020, le groupe Solutia comptent 3 500 salariés et 115 agences en France.

Voir toutes l'actualité de la franchise

Demander des informations