Notre histoire

 

Le groupe Solutia Services à domicile est né en 2006 de la volonté d’une équipe de professionnels issus du monde pharmaceutique et médical de mettre en place une offre haut de gamme d’aide aux personnes âgées sur la base de leurs connaissances, expériences et réseaux professionnels dans le secteur.

Le choix de construire le groupe Solutia sur la base du cahier des charges de la certification « SGS QUALICERT » s'est imposé dès le départ.

Il en est de même de la formation dont le groupe Solutia a résolument fait le choix en s’enregistrant comme organisme formateur dans le domaine des services à la personne. Depuis un catalogue de formations a été développé et des formations sont régulièrement dispensées.

Courant 2007, l’offre de Solutia s’est rapidement élargie aux services à domicile (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage…) pour répondre à la demande de plus en plus forte de clients satisfaits de notre approche sur mesure et de qualité.

Fort du succès remporté par les premières agences ouvertes début 2007, le réseau s’est ensuite développé au rythme de 3 à 4 nouvelles agences par trimestre. Le développement d’une présence permanente sur internet, d'une communication nationale ciblée et de nombreux référencements ont permis d’accélérer la croissance du groupe Solutia.

En 2016, le groupe Solutia acquiert le réseau de service à domicile All4home et complète son maillage du territoire sur les métiers du ménage et de la garde d’enfants.

 

Fin 2017, Solutia compte plus de 105 agences et implantations locales.

 

Une position haut de gamme et bienveillante

 

Le marché des services à domicile est un marché très porteur avec une croissance à deux chiffres depuis 2006 du fait de changements profonds dans la société : couples bi-actifs, foyers monoparentaux, éclatement du tissu familial, amplitude des horaires de travail…qui exigent une offre étendue de services à domicile, une disponibilité immédiate et une proximité des intervenants.

Ce marché représente plus de 1% du PIB et fait travailler plus de 1,8 millions de personnes correspondant à plus de 1 million d’équivalents temps plein.

La prise en charge des personnes en situation de dépendance est un défi national majeur compte tenu du vieillissement de la population, de la fragilité des personnes, des capacités limitées de prise en charge par les organismes sociaux …qui nécessite une offre sur mesure, l’expertise de professionnels ayant la confiance des services sociaux.

En 2016, la France comptait plus de 18,8% de personnes âgées d’au moins 65 ans soit 12,5 millions de personnes dont 8 millions âgées de plus de 85 ans.

 

Grâce à une offre haut de gamme et du personnel de qualité, Solutia a su convaincre sur ces deux marchés et développer des relations étroites de travail avec :

•    De nombreux Conseils départementaux et services sociaux
•    De nombreux centres hospitaliers (CHUs / CHRs…)
•    De nombreuses caisses de retraites, Carsat, CAF etc
•    Des enseignes nationales mutualistes ou privées.

 

S comme Solutia services à la personne

 

Une large gamme de prestations de proximité, à l'écoute des besoins de nos clients.

 

  • Services à domicile : entretien du lieu de vie (ménage, repassage…), garde d’enfants (+/– de 3 ans), soutien scolaire, petits travaux de jardinage et de bricolage sont les principales activités de Solutia.

 

Notre approche est basée sur un diagnostic des besoins et des attentes lors de la 1ère visite réalisée par le responsable de l’agence, une offre personnalisée de services et un suivi régulier des interventions par télégestion et garanti par une charte Qualité. Nos clients peuvent bénéficier de la réduction d’impôt de 50% selon l’article 199 sexdecies du CGI.

 

  • Aide à domicile : maintien à domicile (aide au levé, aide à la toilette, à la prise de repas, aide au coucher…), préparation des repas avec ou sans commissions sont réalisés chaque jour par les agences Solutia soit dans le cadre de plans d’aide des Conseils départementaux soit dans le cas de plan d’urgence, sortie d’hospitalisation…

 

Notre approche consiste à travailler étroitement avec les assistantes sociales, les cadres de santé hospitaliers, les médecins, les infirmiers et les familles pour apporter une aide de qualité aux personnes dépendantes dans le respect des plans d’aide établis et du code de déontologie du groupe Solutia.

 

Un personnel responsable et une présence nationnale

 

Tous les directeurs d’agence Solutia ont une solide formation dans le secteur grâce au centre de formation du groupe. Tous les salariés de Solutia sont accompagnés dans le cadre de plan de formation continue en collaboration avec l’Agefos-PME. 

Plus de 99% des employés de Solutia sont en CDI ce qui assure un taux de satisfaction des personnes prises en charges et des clients de 99%.

Nos employés sont des professionnels du service et de l’aide à domicile, sélectionnés sur leurs compétences professionnelles, leurs qualifications, leur sens des responsabilités et leurs qualités humaines. Ils s’engagent sur la confidentialité de leurs interventions à domicile et sur le respect de l’intimité du particulier.

Avec plus de 105 agences réparties sur le territoire, le groupe Solutia est en capacité de répondre aux demandes de clients presque partout en France.