Interview de Sébatien Joyeux, gérant de Solutia sur Metz depuis 2009

thumb_917_agency_small.png

Q : Vous fêtez vos 10 ans comme gérant d’une agence Solutia, présentez-vous-en bref, votre parcours professionnel … ?

Sébatien Joyeux : Après des études longues en biologie moléculaire à Rouen, je suis revenu sur le secteur Mosellan par attachement à ma région de naissance. Des expériences dans le commerce en BtB et BtC m’ont conduit à vouloir mener mon projet d’entrepreneuriat dans les services aux particuliers sans particulièrement connaitre les aspects de ces métiers. Je souhaitais avant tout intervenir avec une entière liberté sur l’ensemble des aspects de gestion d’une entreprise.

Q : Présentez-nous votre société et ses métiers ?

SJ : J’ai pris les commandes de Solutia Metz en septembre 2009 en développant la société principalement sur les 3 grands métiers de l’aide à domicile : l’entretien et les travaux ménagers, la garde d’enfants et l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes. J’ai aujourd’hui une équipe d’une quarantaine de salariés de 25 à 65 ans et de profils et qualifications très variées - ADVF, CAP petite enfance, BEP carrière sanitaire et sociale. L’équipe compte également plusieurs responsables de secteurs qui développent leur portefeuille de clients sur leur territoire et gèrent le quotidien de l’activité. Notre développement commercial nous amène à recruter en permanence des aides ménagères qualifiés et des assistants de vie pour intervenir auprès de nos particuliers. Depuis de nombreuses années mon agence couvre la communauté d’agglomération de Metz et les secteurs de Forbach et Sarreguemines.

Q : Décrivez votre journée type de chef d’entreprise chez Solutia

SJ : Il n’y a pas 2 journées identiques dans la vie d’un chef d’entreprise chez Solutia, ce qui rend le métier intéressant. Cela va du premier rendez-vous client à 8 heures du matin pour ensuite revenir en agence et traiter les demandes clients et des prospects, faire passer des entretiens d’embauche, recevoir des familles, travailler avec les assistantes sociales, faire des réunions d’équipes, planifier des formations pour le personnel…

Le backoffice se fait tout au long de la journée pour ne pas prendre de retard et répondre rapidement aux organismes partenaires.

Q : Quels sont les points forts de votre agence par rapport à vos concurrents ?

SJ : Je dirais en premier lieu la réactivité à traiter les demandes qu’elles viennent de nos partenaires, du site internet ou de notre développement commercial local. Notre agence est implantée depuis longtemps dans le centre de Metz et sur Forbach / Sarreguemines. Cette proximité créée de la confiance et soude les équipes. En second lieu je dirais la qualité des prestations réalisées. Nos clients recherchent la sécurité et la continuité dans nos interventions à leur domicile. C’est un travail de tous les jours et recruter du personnel qualifié avec les bons outils et les bonnes procédures est déterminant.

Q : Qu’est-ce que vous apporte le réseau Solutia au quotidien ?

SJ : Le réseau Solutia m’apporte plein de choses : pour commencer des clients grâce à la forte notoriété et visibilité de la marque, un soutien logistique fort avec des outils de gestion et de recrutement de pointe, une visibilité sur les chiffres et un ensemble complet d’outils de développement commercial et de gestion opérationnelle, une certification professionnelle haut de gamme, un suivi juridique/RH/droit du commerce permanents, l’accès à tous les contrats cadres qui me font économisés énormément de temps et d’argent, de précieux conseils sur la manière de gérer mon entreprise de services à la personne. Je pourrais poursuivre la liste des apports du groupe encore longtemps mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a une équipe de plus de 10 personnes à la tête du réseau pour m’accompagner au quotidien et m’aider à développer mon entreprise. Et au final, cela m’empêche d’éprouver le sentiment de solitude que peux ressentir tout chef de TPE ou PME.

Q : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite devenir chef d’entreprise dans les services à la personne ?

SJ : Le premier conseil et non des moindres serait de ne jamais rien lâcher : la pugnacité est la clef de la croissance. Le deuxième conseil serait de bien s’entourer et donc de choisir une enseigne sérieuse, qui a du monde au siège pour guider, conseiller et faire grandir sa société. Le troisième conseil que je donnerais est qu’il faut que la relation avec le franchiseur soit gagnant / gagnant et il ne faut pas hésiter à lâcher une part du capital et partir sur un contrat de licence de marque plutôt que de vouloir 100% de sa société. Cela crédibilise énormément la société auprès des services sociaux dans les métiers du maintien à domicile et cela ne change rien à sa liberté de gestion. Un franchiseur qui a des parts est un franchiseur qui a un intérêt économique bien plus fort à votre réussite et qui investit bien davantage. Je connais plein de concurrents qui sont en franchise à 100% et qui révéraient d’avoir mon niveau de performance. C’est ce que j’appelle mettre les AS à leurs places et c’est primordial dans le développement d’une entreprise.

Q : Comment imaginez-vous l’avenir de votre société ?

SJ : Je suis un coureur de fond, pas un sprinteur. Cela m’a très bien réussi jusqu’à présent et c’est je crois une donnée importante dans les métiers du service : ne pas confondre vitesse et précipitation. J’ai une lourde responsabilité sociale vu la taille de mon équipe et je me souhaite donc un développement régulier, sans à-coups en rajoutant de nouveaux clients chaque mois qui vont rester longtemps clients de Solutia. Dans la fable du lièvre et de la tortue, seule la tortue, qui connait le chemin et prends la mesure du trajet, rejoint l’arrivée !

Voir toutes l'actualité de la franchise

Demander des informations